Bienvenue chez nous !

Nous accueillons tous les amoureux de nature sur notre petite ferme, située au cœur du Périgord Pourpre, à Saussignac, commune qui a reçue récemment le label Territoire bio.

L’association « l’écolieu de Cablanc » donne aux enfants et aux adultes la possibilité de jardiner et de découvrir le LandArt. Nous montrons aussi sur place les différents aspects du jardinage naturel ainsi que des méthodes de construction alternatives.

Nous travaillons chaque jour à être un lieu de découverte, d’inspiration et d’initiation aux méthodes de culture naturelle qui favorisent la biodiversité. Nous développons un potager en permaculture, un verger de variétés anciennes, des buttes , des « lasagnes » et des haies fleuries et libres,des mares et un jardin d’aromatiques et aussi l’intérêt des plantes vivaces et les fleurs comestibles. La pédagogie verte est liée à diverse questions de jardinage naturel avec des conseils pratiques et des démonstrations.

L’enjeu de la biodiversité est un thème majeur : l’importance de protéger la flore et la faune, de sauvegarder les espèces locales, de créer des abris pour les insectes, les oiseaux et les petits mammifères dans un jardin.

 

hotel à insectes

Le fil rouge est l’autonomie, rendue possible grâce à l’échelle humaine de notre projet. L’exemple de Pierre Rabhi est inspirant et nous avons essayé de créer un «agroécosystème » en phase avec les réalités de notre environnement naturel et humain. Aussi nous essayons d’imaginer un lieu qui soit beau, propice au ressourcement et à la création.

mirabelles

et aussi une zone d’expérimentation…

Différentes zones d’expérimentation de « sculptures habitables » sont prévues sur le domaine. Bois, terre, paille,chanvre-chaux, sacs à patates… tous les matériaux possibles permettant une construction à moindre coup seront testés à travers des techniques de bâtis anciennes, traditionnelles ou plus modernes. Les critères principaux seront le respect de l’environnement, la recherche de l’autosuffisance énergétique, l’utilisation de matériaux locaux trouvés sur place ou de récupération.
Ces sculptures seront conçues dans l’objectif d’ouvrir le lieu à un tourisme vert et engagé où les personnes pourront être logées dans des habitations originales et sensibilisées à une vie simple, proche et respectueuse de la nature.

ecolieu cablanc

Une réflexion au sujet de « Bienvenue chez nous ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *