l’écoconstruction

Cablanc est aussi une ancienne ferme que l’on rénove dans le respect de l’architecture périgourdine traditionnelle et des critères écologiques. Nos choix se portent sur la noblesse de matériaux naturels et locaux, la pierre et le bois, mais aussi sur des techniques plus anciennes comme le torchis ou les enduits terre-chaux etc.
Tous nos choix de matériaux sont écologiques: bois issu de forêts locales, isolation en laine de bois, laine de mouton, paille & chanvre. Les nouvelles constructions (atelier, four à pain, laboratoire de transformation, sanitaires etc) seront pleinement écologiques, et ce sera l’occasion pour nous d’expérimenter de nouvelles techniques d’ éco-construction.(bois cordé, murs bottes de paille…)

le chantier « Ezelkot », l’abri des ânes -Hiver 2016-

 

 

Quelques photos de la Bergerie BBC, d’une mini-house et d’une de nos tentes aménagées.

La dernière construction à Cablanc
-une petite maison de Hobbit? la maison des Barbapapas ou des Schtroumpfs? –

Cablanc la kerterre Lascaud (1)

(Septembre 2017) Construite lors d’un super chantier participatif en lien avec l’association Kerterre.

Nous souhaitons favoriser la sensibilisation et l’adoption de nouvelles pratiques constructives auprès d’un public motivé, ce par la proposition de stages et ateliers participatifs, ainsi que par l’accueil d’artistes souhaitant être en résidence et participer à la création du Sentier permanent d’œuvres de Land Art. Intéressés? NOUS CONSULTER !

L’idée de sortir l’art des musées commence à faire son chemin, les artistes investissent la nature et les paysages.Voir, s’émouvoir, s’étonner, se questionner, expérimenter, explorer, découvrir, s’informer et comprendre …

Différentes zones d’expérimentation de BULUP (bâtiments ultra légers et ultra petits) sont prévues sur le domaine. Bois cordé, terre, paille, pneus, bouteilles, toile,… tous les matériaux possibles permettant une construction à moindre coup seront testés à travers des techniques de bâtis anciennes, traditionnelles ou plus modernes. Les critères principaux seront le respect de l’environnement, la recherche de l’autosuffisance énergétique, l’utilisation de matériaux locaux trouvés sur place ou de récupération.

Ces « sculptures » seront conçues dans l’objectif d’ouvrir le lieu à un tourisme vert où les personnes seront logées dans des habitats originaux (camping et gîte) pour une sensibilisation à une vie simple et respectueuse de la nature.

cropped-HOBBIT-V.jpg

Vous avez trouvé le terrain de vos rêves  et vous voulez construire la maison qui va-avec? Vous ne savez pas par où commencer ? Nous pouvons vous aider à y voir plus clair et à définir les grandes lignes de votre projet.

Vous êtes déjà propriétaire? Optimisez l’isolation de votre maison. Nous vous proposons d’améliorer votre confort de vie et de baisser votre facture de chauffage. Nous évaluons avec vous les points faibles de votre maison et nous vous aidons à décider des travaux à faire avec le choix et la pose des matériaux écologiques.Nous pouvons aussi vous conseiller des professionnels du bâtiment.

Sébastien est artisan-charpentier passionné par l’écoconstruction. Véronique est   architecte d’intérieurs et designer d’espace, nous partagerons avec vous les connaissances et l’expérience que nous avons accumulées au fil des années. Que ce soit juste quelques heures de conseils ou la conception d’un permis de construire  correspondant à vos désirs/besoins, nous pouvons vous aider.
Un projet bien réfléchi et élaboré peut vous faire gagner beaucoup de temps, d’énergie et d’argent. 
Nous sommes à votre écoute pour vous aider à concevoir la maison écologique de vos rêves, en fonction de votre budget.
Tarif: nous consulter.
 cropped-IMG_20150917_134829.jpg

AFFICHE ECOCONSTRUCTION KERTERRE ETC